Sélectionner une page
Visite de Facture octobre 2023

Visite de Facture octobre 2023

moments touristiques et conviviaux

Facture, octobre 2023

Nous nous sommes retrouvés à Facture-Biganos pour une visite, qui une fois n’est pas coutume, sortait du cadre de nos AG annuelles, et que nous avions entérinée lors de notre AG de juin dernier.

 

 

Jeudi 12 octobre

Nous avions rendez-vous le 12 octobre sur le site de la papeterie, où nous avons été accueillis par Anaïs Fournier qui nous a présenté le site (crée en 1928), son importance au sein de l’économie aquitaine, ses développements industriels, et ses objectifs en matière d’environnement, de décarbonation, et d’autonomie énergétique.

Nous avons ensuite visité le site, et notamment la machine V qui vient d’être totalement rénovée.

 

 

Moments touristiques et conviviaux

Visites des sites
Actualités professionnelles

Arcachon 2023

Arcachon 2023

moments touristiques et conviviaux

Arcachon 2023

Tandis que les « anciens » se rendaient à Facture pour visiterv la papeterie, accompagnantes et accompagnants partaient à la découverte de la ville d’Arcachon.

Nous nous sommes ensuite retrouvés dans une cabane ostréicole de La teste-de-Buch pour faire honneur aux produits du bassin.

 

Moments touristiques et conviviaux

Visites des sites
Actualités professionnelles

Smurfit Kappa inaugure une usine pionnière de traitement des eaux industrielles en Serbie

Smurfit Kappa inaugure une usine pionnière de traitement des eaux industrielles en Serbie

Depuis 2005, Smurfit Kappa a investi 129 millions d’euros dans des systèmes de purification et de traitement de l’eau de pointe dans l’ensemble de ses opérations en Europe et en Amérique.

Smurfit Kappa a inauguré une usine pionnière de purification et de traitement des eaux usées à Belgrade, en Serbie, la première du genre dans le pays. L’usine ultramoderne est située sur le site de la papeterie de Belgrade de Smurfit Kappa, acquise en 2019.

L’investissement de 5 millions d’euros du Groupe dans l’usine lui permet de purifier l’eau selon les normes les plus élevées avant qu’elle puisse être rejetée dans l’environnement. L’eau purifiée peut également être partiellement réutilisée dans le processus, réduisant ainsi la consommation d’eau jusqu’à 90 %. Ce traitement innovant réduit également la consommation d’électricité et les émissions de CO2 jusqu’à 80 %.

Ce dernier investissement souligne l’engagement continu de Smurfit Kappa en faveur de la gestion de l’eau et fait suite à de récentes initiatives similaires dans ses usines en Europe et en Amérique.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, la Première ministre de Serbie, Ana Brnabić, a déclaré : « Aujourd’hui est un jour important pour la protection de l’environnement à Belgrade et dans toute la Serbie. C’est une journée qui représente un tournant pour le développement durable de notre pays. D’ici 2025, toutes les entreprises ont un délai pour introduire des stations d’épuration. Smurfit Kappa l’a fait avec deux ans d’avance en construisant la première usine biologique industrielle. C’est un exemple de la manière dont tous les hommes d’affaires de Serbie devraient adhérer à la politique de développement durable ».

 

Source: Smurfit-Kappa

Pour consulter l’original de cet article, cliquer ici