Smurfit Kappa dévoile une nouvelle innovation durable
L’usine de papier Townsend Hook de Smurfit Kappa au Royaume-Uni a introduit une nouvelle innovation de pointe en matière de processus de séchage pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2.
Traditionnellement, le séchage du papier est l’un des aspects les plus énergivores du processus de fabrication. Les nouveaux procédés innovants mis en œuvre ont entraîné une réduction de 6 % de la consommation d’énergie de la vapeur et une réduction de 5 % des émissions totales de CO2 de l’usine de papier basée dans le Kent.
Une approche de «jumeau numérique» a été utilisée dans le projet pour créer une représentation virtuelle du système de séchage afin de simuler ses performances. Un des premiers exemples d’utilisation de la technologie des jumeaux numériques a eu lieu lors de la mission de sauvetage du vaisseau spatial Apollo 13 en 1970, lorsque des modèles informatiques ont été utilisés pour déterminer les caractéristiques de vol loin de la Terre.
Smurfit Kappa a pour objectif d’atteindre une réduction de 55 % de l’intensité des émissions de CO2 fossiles d’ici 2030 et au moins zéro émission nette de CO2 d’ici 2050. Le leader de l’emballage a également fait valider ses objectifs de réduction des émissions pour 2030 par l’initiative Science Based Targets comme étant en ligne. avec l’accord de Paris.
Commentant l’innovation, David Upton, directeur général de la division Smurfit Kappa UK Paper, a déclaré : « Le nouveau processus de séchage avancé nous a aidés à réduire considérablement notre consommation d’énergie à l’usine. Avec les coûts de l’énergie qui continuent d’augmenter et la volatilité du marché, cette technologie nous aidera à réduire les coûts et à franchir une nouvelle étape dans la réalisation de notre objectif net zéro.
Source: site Smurfit-Kappa