Sélectionner une page

Smurfit Kappa investit 27 millions d’euros dans une nouvelle initiative de développement durable dans une papeterie espagnole

L’investissement dans le four à chaux bouclera la boucle pour éliminer les déchets des décharges  

Smurfit Kappa investit 27 millions d’euros dans une nouvelle installation ultramoderne de gestion et de valorisation des déchets dans son usine de papier Nervión à Iurreta, en Espagne. L’investissement verra l’usine adopter un processus de production entièrement circulaire impliquant le plus grand projet de réduction des décharges que Smurfit Kappa ait entrepris à ce jour pour soutenir la réalisation de ses engagements en matière de développement durable pour 2025.

Le four à chaux et le système de traitement des gaz auront une capacité de production de 120 tonnes de chaux par jour et apporteront d’importants avantages environnementaux. Le nouveau système circulaire permettra aux déchets de carbonate de calcium actuellement générés dans le processus de fabrication de l’usine d’être transformés en chaux et ensuite réintroduits dans le processus de production en tant que matière première. 

Cela aura un impact positif sur l’empreinte carbone de l’usine en détournant 75 000 tonnes de déchets des sites d’enfouissement et en éliminant environ 450 000 km par an dans le transport routier.

L’initiative a été développée dans le cadre d’un processus de collaboration entre Smurfit Kappa Nervión et plusieurs entreprises technologiques. L’investissement prévoit l’agrandissement et l’optimisation de l’usine, ainsi que la construction d’un four à chaux et d’un système de traitement des gaz à la fine pointe de la technologie.

Le système de traitement est conforme à la directive 2010/75/UE du Parlement européen qui réglemente les émissions industrielles. Le nouveau système sera également connecté au système de surveillance automatisé déjà en place pour le reste des installations de l’usine conformément aux exigences du Département de l’environnement du Gouvernement Basque.

Commentant cet investissement, Javier Rivas, COO de Smurfit Kappa pour Paper & Board Europe, a déclaré : « Nous sommes ravis de l’installation de ce système de pointe qui aidera notre usine à devenir plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Chez Smurfit Kappa, nous nous soucions profondément des nouvelles façons d’intégrer la circularité dans notre entreprise, en particulier lorsque nous parlons du processus de production. 

« Grâce à ce nouveau système de four à chaux et de traitement des gaz, nous pourrons récupérer et réutiliser davantage de nos matériaux. Nous sommes impatients de voir le nouveau système opérationnel plus tard cette année. »

Commentant cet investissement, Rafael Sarrionandia, directeur général de Smurfit Kappa Nervión et PDG de Kraft Specialties Espagne, a déclaré : « Cet investissement marque l’engagement clair de Smurfit Kappa envers l’usine de papier de Nervión, avec plus de 75 millions d’euros investis dans l’usine au cours de la dernière décennie. Le nouveau système de four à chaux nous permettra d’être encore plus efficaces et durables, ce qui profite en fin de compte à la fois à nos employés et aux communautés dans lesquelles nous opérons, tout en assurant l’avenir à long terme de l’installation.

Le projet touche à sa fin et l’usine devrait être pleinement opérationnelle plus tard dans l’année.