Sélectionner une page

Une nouvelle solution à base de papier remplace l’ancienne boîte en plastique

 Smurfit Kappa a créé une solution d’emballage durable pour le transport des abeilles pour Biobest, un leader mondial de la protection biologique des cultures et de la pollinisation.

Biobest a débuté en 1987 lorsque le vétérinaire Roland De Jonghe a commencé à élever des bourdons dans son garage pour polliniser les tomates de manière biologique. Les producteurs de tomates ont rapidement compris l’avantage d’utiliser des bourdons plutôt que des pesticides chimiques et l’entreprise a prospéré.

Biobest a contacté le géant de l’emballage pour concevoir une boîte isotherme et résistante aux intempéries pour remplacer le pack EPS qu’il utilisait pour transporter les bourdons vivants. Il devait également être suffisamment robuste pour résister à de longues périodes à l’extérieur, car les caisses sont utilisées pour la pollinisation extérieure des fruits et légumes.

Smurfit Kappa s’est tourné vers sa gamme Better Planet Packaging pour créer une solution fabriquée à partir de papier AquaStop résistant à l’eau et comprenant des aménagements hexacombes à l’intérieur pour protéger et isoler les insectes. Des tests ont été effectués pour voir si le nouveau pack pouvait survivre à l’extérieur pendant 6 à 8 semaines et ils ont réussi avec brio, gardant les abeilles en sécurité et prêtes à polliniser.

 Peter van Leent, responsable du développement durable chez Biobest, a déclaré : « En tant que fournisseur de lutte biologique contre les nuisibles, la durabilité est une valeur fondamentale pour nous. Il était clair tout au long de notre collaboration que Smurfit Kappa avait le même engagement profond en faveur du développement durable et comprenait parfaitement le cahier des charges. »

 « Nous souhaitions obtenir une solution entièrement recyclable pour remplacer la boîte en polystyrène que nous utilisions auparavant, mais nous devions nous assurer qu’elle fonctionnerait sur plusieurs fronts. Nous sommes impatients de le déployer pour l’utiliser avec d’autres insectes et acariens vivants. »

Arco Berkenbosch, directeur de l’innovation chez Smurfit Kappa, a ajouté : « Nous sommes très conscients du rôle crucial que jouent les abeilles dans la production alimentaire mondiale et, en effet, nous possédons des ruches dans plusieurs de nos usines. Nous devions proposer un emballage qui protégerait cette précieuse cargaison tout au long de la chaîne d’approvisionnement et lorsqu’elle atteindrait sa destination finale. »

 « Notre papier AquaStop a obtenu de très bons résultats dans de nombreux secteurs et l’un de ses principaux arguments de vente est le fait que le revêtement qui le rend résistant à l’eau ne compromet pas sa recyclabilité. Chez Smurfit Kappa, nous disposons d’une large gamme de solutions 100 % papier et recyclables comme ce pack qui sont la réponse aux défis réglementaires auxquels beaucoup de nos clients sont confrontés ».

Lisez l’article original ici