moments touristiques et conviviaux
Crest et le Diois 2024
Cette année, nous célébrions un millésime tout à fait particulier, puisque l’ACAPRESO fêtait son 40 ème anniversaire!
C’est en effet en 1984 que notre association a vu le jour, sous l’impulsion de Charles CATHALA.
Nous sommes partis cette année à la découverte de la ville de Crest, et du pays Diois.
Mercredi 12 juin
Nous avions rendez-vous cette année dans la grande région Auvergne-Rhône-Alpes
Nous nous sommes retrouvés le 12 juin à l’hôtel-SPA Les Oliviers de Loriol sur-Drôme, où nous avons tenu notre assemblée générale, suivie d’ un apéritif convivial et du dîner.
Nous avons découvert le lendemain le pays Diois, avant de retrouver nos hôtes crestois qui nous recevaient le soir pour notre dîner de gala.
JEUDI 13 juin
Avec les commentaires de Julie, notre guide, nous avons parcouru sous un soleil magnifique la vallée de la Drôme, entre le ruban bleu argenté de la rivière, et les parois vertigineuses du Vercors, baignées de soleil.
Nous avons visité le superbe village médiéval de Châtillon-en-Diois, ses ruelles ombragées, ses maisons traditionnelles, et nous avons à cette occasion découvert l’histoire du protestantisme qui a beaucoup marqué la région. Dans ce haut lieu du protestantisme, le gond d’un volet à l’envers permettait au protestant menacé de repérer les maisons amies aux heures sombres de l’histoire. Le village est d’ailleurs aujourd’hui traversé par le sentier « sur les pas des Huguenots »
Nous nous sommes ensuite dirigés vers DIE, capitale de la Clairette, avec ses remparts, sa cathédrale Notre-Dame, et son incroyable mosaïque des quatre fleuves de la chapelle St-Nicolas réalisée au XIIème siècle.
De retour à l’hôtel, nous avons ensuite pris le car pour rejoindre le restaurant où nous étions les hôtes de Jérémie VILLANUEAVA et de la région qui nous avaient réservé un excellent accueil à la Fontaine Minérale, à Pont-de-Barret.
LE Dîner de gala
C’est dans le cadre verdoyant de la Fontaine Minérale à Pont-de-Barret, que Jérémie VILLANUEVA nous a reçus, au terme de notre journée touristique.
Lors de l’apéritif servi sous les ombrages au bord de la rivière, Sylvain MONNIER, qui représentait la Direction Générale, nous a présenté les faits marquants et les axes prioritaires de l’entreprise, l’actualité étant bien sûr dominée par la fusion Smurfit-Westrock.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la salle de restaurant pour partager le dîner, qui, comme toujours, s’est déroulé dans une ambiance fort chaleureuse.
Vendredi 14 JUIN
Tandis que nos adhérents partaient visiter l’usine de Crest, les accompagnantes et accompagnants allaient retrouver notre guide pour une visite commentée de la vielle ville de Crest, à l’ombre de la tour, qui est le plus haut donjon de France, du haut de ses 52 mètres.
Nous nous sommes ensuite retrouvés pour partager le déjeuner au restaurant la Saleine, avant de reprendre la route après nous être donnés rendez-vous en 2025 pour notre future AG, dont le lieu sera précisé en temps voulu, mais nous avons déjà émis quelques suggestions qui devront être validées par la Direction Générale..